centredidactiquebiotech
centredidactiquebiotech

L’intelligence artificielle en médecine et pharmacie: utiliser l’IA pour aboutir à de nouveaux médicaments

On utilise d’ores et déjà ChatGPT et autres en toutes circonstances: que ce soit pour rédiger un exposé, écrire une lettre d’amour ou surveiller les épidémies. On pense aussi que l’intelligence artificielle (IA) renferme un grand potentiel pour le développement de nouveaux médicaments. Cet engouement est-il justifié?

6. Document de travail

Exercice 1: Débat: l’IA en pharmacie et médecine: bienfait ou malédiction?

  1. Penchez-vous sur les aspects éthiques de l’IA. Peu importe que ce soit à l’aide d’une bande dessinée, d’une émission de télé ou de l’avis du Comité consultatif national d’éthique français. Allez chercher les arguments dont vous aurez besoin pour la discussion!
  1. Préparez-vous à la discussion en trois équipes et désignez un-e modérateur/-trice (cela peut aussi être l’enseignant-e qui joue ce rôle). Chaque équipe joue un rôle différent: 1. Opposant-e-s à l’IA. 2. Partisan-e-s de l’IA. 3. Médiateur/-trices (essayent de trouver des compromis). Rassemblez des arguments et de bons exemples. Préparez-vous aux arguments qui s’opposent aux vôtres, recherchez des possibilités de trouver des compromis entre les deux bords.
  1. Discussion: discutez pendant 20 à 30 minutes la question: l’IA en pharmacie et médecine est-elle un bienfait ou une malédiction? La modération veille à un temps de parole équilibré.
  1. Le public peut faire des remarques, poser des questions et voter quel groupe s’est montré le plus convaincant.

Exercice 2: Comment améliorer notre IA du point de vue éthique?

  1. Lisez les textes ci-dessous pour en savoir plus sur le problème du biais et comment y remédier.
  1. Élaborez des propositions pour améliorer une IA du point de vue éthique et montrez où sont les pièges, y compris en fonction des différentes formes d’IA (p. ex. IA générative ou intelligence artificielle générale). Ou demandez à un groupe d’autres élèves de vous défier.

L’IA à faire soi-même: à toi de jouer!

As-tu envie de créer toi-même un modèle d’apprentissage automatique? «Teachable Machine» te permet d’apprendre à un ordinateur à reconnaître des images, des sons ou des postures, puis tu peux exporter ton modèle.

Ou préfères-tu l’analogique? Pour reproduire une IA simple, il te faut juste des gobelets, des crayons et du papier.