centredidactiquebiotech
centredidactiquebiotech

Immuno-oncologie

On peut modifier des cellules du système immunitaire de manière à ce qu’elles chassent et détruisent les cellules cancéreuses.

Ces immunothérapies ont fait beaucoup de bruit ces dernières années dans les cercles médicaux car elles permettent de soigner avec succès des patients chez lesquels tous les autres traitements du cancer ont échoué.

3. Comment fonctionne l’immunothérapie contre le cancer?

Des cellules cancéreuses se forment en permanence dans le corps humain. Mais dans la plupart des cas, le système immunitaire les reconnaît et les détruit avant qu’elles ne puissent faire de mal. Cependant, il arrive parfois que le système immunitaire, même sans qu’il soit affaibli, ne détecte pas les cellules cancéreuses. Des personnes dont le système immunitaire est en parfaite santé peuvent contracter un cancer.

Mais comment les cellules cancéreuses s’y prennent-elles pour que le système immunitaire ne les reconnaisse pas? Elles ont une caractéristique particulière qui leur permet parfois de se «dissimuler» pour que le système immunitaire de l’organisme ne les repère pas. Elles sont anormales, malades, et devraient donc être repérées et détruites par le système immunitaire. Mais les cellules cancéreuses naissent de cellules appartenant à l’organisme. Elles ne sont pas étrangères comme les bactéries qui pénètrent dans l’organisme de l’extérieur. Les cellules cancéreuses sont des cellules du corps qui se divisent de manière incontrôlée. Cela leur sert à se dissimuler: elles se font passer pour des cellules de l’organisme et dégagent des substances qui perturbent le système immunitaire et lui font croire, à tort, que ces cellules sont parfaitement normales.