2. Un nouveau pilier: l’immunothérapie
L’immunothérapie est le nouveau pilier du traitement anticancéreux. En fait, elle n’est pas si nouvelle que cela: il y a déjà des dizaines d’années que l’on s’efforce d’utiliser le système immunitaire contre les cellules cancéreuses. Et on sait depuis longtemps que le système immunitaire joue un rôle important dans la lutte contre les cellules cancéreuses. Les données d’études cliniques le montrent: mieux le système immunitaire parvient à reconnaître les cellules cancéreuses, meilleures sont les chances de survie des patients.
Mais pendant des années, toutes les tentatives ont échoué et déçu. Lorsqu’enfin, après des années de tentatives infructueuses, de premiers succès ont été observés, on ne savait pas encore combien de temps l’effet durerait. Quelques semaines? Quelques mois? Ou des années?
Ce n’est que depuis une dizaine d’années que l’immunothérapie est vraiment en marche. Ceci a été rendu possible par de nouvelles découvertes sur la manière dont le système immunitaire reconnaît et tue les cellules cancéreuses. Le premier traitement a été mis sur le marché en Suisse en 2011. Entre-temps, les progrès sont fulgurants, les autorisations de nouvelles substances actives se succèdent.