centredidactiquebiotech
centredidactiquebiotech

Vaccination

Le principe de la vaccination repose sur les mécanismes de défense immunitaire naturelle. Les vaccinations conventionnelles comptent parmi les moyens les plus efficaces de la médecine moderne. De nos jours, la biotechnologie ouvre de nouvelles perspectives qui vont permettre de développer des vaccins innovateurs et de mettre en application de façon concluante les stratégies de vaccinations de l’avenir.

8. Vaccinations obligatoires?

Il existe dans certains pays l’obligation de vacciner; tel est le cas aux Etats-Unis et en Autriche pour certaines vaccinations. Par contre, les Suisses doivent décider eux-mêmes s’ils veulent vacciner leurs enfants ou non.
Doit-on introduire les vaccinations obligatoires en Suisse? Pourquoi? Pourquoi pas?

Un maximum d’individus doit être vacciné pour endiguer une maladie infectieuse. Dans le cas des vaccinations contre la rougeole par exemple, un pourcentage de vaccination de 95% est nécessaire pour éviter une épidémie.

Un individu qui refuse de vacciner son enfant a-t-il un comportement non-solidaire vis-à-vis de la société en provoquant une irruption de la maladie sur d’autres individus? Les individus potentiellement mis en danger sont peut-être

  • des individus qui ne savent pas qu’ils ne sont pas vaccinés,
  • des individus qui ne se sont pas vaccinés à cause d’une maladie et/ou d’un système immunitaire affaibli,
  • ou des enfants en bas âge sans protection suffisante?

La vaccination n’est pas obligatoire dans notre pays. La décision d’un individu de ne pas vacciner son enfant n’est-elle pas acceptable? N’en a-t-il pas le droit? Qu’est-ce qui est le plus important dans ce contexte: le droit de chacun de décider librement ou la solidarité vis-à-vis de ses concitoyens?
Doit-on vacciner contre la polio et doit-on laisser la liberté de vacciner contre la rougeole?