centredidactiquebiotech
centredidactiquebiotech

Animaux génétiquement modifiés

«Pourquoi devrions-nous intervenir dans le patrimoine génétique des animaux à des fins expérimentales? Les scientifiques sont fous.»  Veuillez lire ce qui suit: quelques découvertes pionnières n’auraient pas été possibles sans l’aide d’animaux génétiquement modifiés.

6. Aspects éthiques: manipulation responsable des animaux transgéniques

Est-ce que la modification génétique des animaux est permise ou bien est-ce une intervention illicite dans la nature? Peut-on élever des animaux pour fournir des organes aux êtres humains? Où se trouve la différence entre modification par génie génétique et élevage?

La modification génétique des animaux est perçue par certains citoyens comme étant une manipulation injustifiée dans la nature même de l’animal. En réalité, une mutation génétique n’est guère une «modification de la nature» de l’animal selon le professeur d’éthique Alberto Bondolfi. En fait, la nature de l’animal ne se trouve pas dans un seul gène. Il s’agit d’une erreur d’interprétation qui a empêché l’avance des recherches dans le domaine des mutations géniques.

La mutation n’a qu’une faible influence sur la nature de l’animal, il en est autrement de son bien-être. Certaines mutations seraient en fait insignifiantes quant au bien-être de l’animal. D’autres par contre pourraient le gêner fortement et dans certains cas, il lui serait impossible d’exister en respectant son rythme biologique. Les commissions d’éthique doivent donc décider de quelle manière le bien-être est entravé par la manipulation et comment l’expérience doit être classée.

Mais il ne faut peut-être pas non plus oublier ce qui suit: l’élevage de races de chiens présente également une manipulation dans le génome de l’animal puisque les gènes seront de ce fait recombinés pour tenter de mettre en valeur certaines de ses caractéristiques. Une manipulation responsable n’est pas seulement nécessaire pour les animaux transgéniques mais également pour les animaux issus de méthodes d’élevage traditionnelles.

En Suisse, lors de l’initiative pour la protection génétique, il y eut de nombreux débats quant aux avantages et aux inconvénients des animaux transgéniques, l’initiative voulant interdire la production de tels animaux. Les deux tiers des citoyens votant se prononcèrent pourtant en faveur de l’utilisation des animaux transgéniques dans la recherche biologique et médicale.