centredidactiquebiotech
centredidactiquebiotech

Nanomédecine

iPod, crème solaire, vitres à couche ultramince, médecine – tout serait-il basé sur la nano-technique? Les nano-techniques sont de l’ordre des milliards de millimètre et offrent des perspectives  d’application encourageantes, surtout en nanomédecine.

2. Qu’est-ce que la nanomédecine?

La nano-médecine est, de façon simplifiée, l’application médicale des nanotechnologies. Il est bien évident que la nanomédecine n’en est qu’à ses débuts, seuls quelques traitements basés sur celles-ci sont admis. Certains projets visionnaires pourront éventuellement devenir réalité dans dix ans tandis que d’autres ne verront peut-être jamais le jour. Il est par contre évident que la nanomédecine va ouvrir de nombreux horizons intéressants et à applications multiples. En fait, la plupart des processus pathologiques de l’organisme humain relèvent du domaine “nano”. Les éléments constitutifs de la vie – les protéines, les enzymes, les éléments de l’ADN ainsi que d’autres molécules importantes- toutes sont de l’ordre du nanomètre.

Le problème réside actuellement dans le fait que de nombreux instruments utilisés en médecine  tels que scalpel, radiothérapie ou cathéter cardiaque ne parviennent pas à atteindre le domaine du nano. Par contre, les principes actifs en sont capables mais leur action n’étant pas suffisamment ciblée, le problème soulevé ci-dessus se pose fréquemment. De même que le développement de microscopes de plus en plus performants utilisés en médecine a révolutionné les 19ème et  20ème siècle en offrant la possibilité par exemple d’observer les bactéries, les nouveaux instruments de la nanomédecine vont également faire avancer la médecine du 21ème siècle. Les chapitres suivants présentent quelques instruments et leurs applications en nanomédecine

Premier microscope électronique à balayage
© Wikipedia