centredidactiquebiotech
centredidactiquebiotech

Entre les «j’aime» et la pression à la performance: santé psychique des jeunes en Suisse

Les jeunes sont en phase de transformation, tant physique que sentimentale et sociale. Confronté-e-s à une forte pression de comparaison sur les réseaux sociaux, ils/elles vivent en même temps dans un monde plein d’incertitudes: les guerres, le réchauffement climatique et les transformations de la société les inquiètent de plus en plus. Qu’en est-il de la santé mentale des jeunes en Suisse?

6. Document de travail

Exercice 1: santé psychique

  1. Être en bonne santé psychique, qu’est-ce que cela signifie pour toi? D’après toi, à partir de quand n’est-on psychiquement plus en bonne santé? Note 3 ou 4 mots-clés sur des Post-it et discute les points principaux avec la personne assise à côté de toi.
  2. Ensuite, vous pourrez discuter les Post-it tous/toutes ensemble: chaque groupe de deux présente brièvement ses idées et fixe les Post-it à un tableau d’affichage. Discutez dans la classe quels aspects présentés vous semblent être les plus importants.

Exercice 2: influence des médias sociaux

  1. Interviewez 2 ou 3 personnes de votre classe ou parmi vos copains/copines et posez-leur les questions suivantes:
    • Quels sont les médias sociaux que tu utilises?
    • Combien de temps passes-tu sur les réseaux sociaux?
    • Quels sont les contenus que tu consommes?
    • De manière générale, les médias sociaux te font-ils du bien ou plutôt du mal?
    • Souhaiterais-tu être mieux protégé-e des contenus qui ne sont pas bons pour ton moral?
  2. Ensuite, écrivez un bref article sur les principaux résultats. Une autre possibilité consiste à filmer les interviews (si les personnes interrogées sont d’accord) et d’en faire une vidéo (p. ex. avec iMovie).

Exercice 3: renforcer la résilience

  1. Réfléchissez à ce qui vous aide dans les situations stressantes et notez vos idées sur des Post-it ou placez des Post-it sur un miro-board (exemples: parler avec son meilleur copain/sa meilleure copine et se faire encourager, un bon livre, un bon film, une excursion en famille, etc.).
  2. Toute la classe crée en commun un collage que vous pourrez afficher dans la salle de classe. Il se peut que vous inspiriez vos camarades de classe et que vous puissiez vous donner mutuellement des conseils utiles pour gérer les problèmes psychiques.

Exercice 4: poser les jalons dans la société

  1. Réalisez une table ronde entre différent-e-s représentant-e-s. Répartissez les rôles indiqués ci-dessous et préparez-vous à la discussion en notant les arguments pour et contre de votre rôle au sujet de la question suivante: «Interdire les médias sociaux aux moins de 12 ans: oui ou non?»
    • Voici les rôles à distribuer:
      • travailleur/-euse social-e scolaire
      • homme ou femme politique
      • représentant-e de parents
      • représentant-e d’une entreprise technologique
      • jeune
    • Les liens suivants peuvent vous aider dans votre recherche d’arguments:
    • Formez cinq équipes qui préparent les arguments en commun (un rôle par équipe) et décident d’une personne qui jouera le rôle dans la discussion.
  2. La discussion dure environ 20 à 30 minutes, un modérateur ou une modératrice la dirige (l’enseignant-e peut s’en charger). Pendant la discussion, le public peut intervenir ou poser des questions. Ensuite, discutez dans la classe quel rôle et quels arguments vous ont semblé les plus convaincants et pourquoi.