Document de travail
Questions relatives à la compréhension du texte:
Comment fonctionnent les enzymes de restriction? (Réponse: voir Illustration 2.1)
Pourquoi constituent-elles des instruments si importants de la biologie moléculaire ? (Réponse: c’est seulement la découverte des enzymes de restriction qui a permis la naissance du génie génétique. Elles permettent en effet de recombiner entre eux des fragments de gènes.)
Qui les a découvertes? (Réponse: Werner Arber)
Animation sur le mode de fonctionnement de l’enzyme de restriction EcoRV
Animation sur les enzymes de restriction sous dnainteractive (sous «manipulation», «techniques», «cutting&pasting»)
Animation sur le clonage des gènes
(Source: Lodish, et al., Molecular Cell Biology, Fifth Edition)
Exposés
Le diabète chez les adolescents
Le diabète est de plus en plus répandu, y compris chez les adolescents. L’une des principales causes de cette évolution réside dans l’obésité, souvent la conséquence d’une mauvaise alimentation, trop peu diversifiée. C’est pourquoi un groupe se consacre au thème du diabète chez les adolescents (apparition, chiffres, prévention). Un autre groupe se penche sur les avantages et les inconvénients qu’a occasionnés aux patients la fabrication de l’insuline par génie génétique.
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Module didactique interactif (production) sur la fabrication de l’insuline: Quels obstacles les chercheurs ont-ils dû surmonter pour fabriquer de l’insuline par génie génétique?