centredidactiquebiotech
centredidactiquebiotech

Les antibiotiques sauvent des vies

La découverte des antibiotiques est l’un des plus grands progrès jamais accomplis par la médecine. Les antibiotiques sont l’arme la plus puissante contre les infections bactériennes et ils ont sauvé des millions de vies humaines. Mais cette arme miracle s’émousse de plus en plus.

3. Classification des antibiotiques

Voici quelques exemples:

Structure chimique
Le plus célèbre antibiotique, la pénicilline, fait partie du groupe des bêtalactamines. D’autres groupes sont par exemple les sulfamides et les tétracyclines. Au total, on compte une vingtaine de classes d’antibiotiques différentes.

Mécanisme d’action
On peut aussi classer les antibiotiques en fonction de l’endroit où ils agissent: les bêtalactamines inhibent par exemple la synthèse de la paroi bactérienne, empêchant les bactéries de se fabriquer une enveloppe protectrice. D’autres types d’antibiotiques interviennent au niveau de la synthèse des protéines par les bactéries. Si les bactéries ne peuvent plus produire certaines protéines, elles finissent par mourir (cf. graphique).

Spectre étroit ou large spectre 
Un antibiotique peut être dirigé contre un petit nombre, voire une seule bactérie (on parle alors d’antibiotique à spectre étroit) ou contre un grand nombre de bactéries différentes (antibiotique à large spectre).

Où et comment agissent les antibiotiques
© Daria Süssbier @Interpharma