centredidactiquebiotech
centredidactiquebiotech

Immuno-oncologie

On peut modifier des cellules du système immunitaire de manière à ce qu’elles chassent et détruisent les cellules cancéreuses.

Ces immunothérapies ont fait beaucoup de bruit ces dernières années dans les cercles médicaux car elles permettent de soigner avec succès des patients chez lesquels tous les autres traitements du cancer ont échoué.

1. Chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie

En principe, les médecins disposent de trois méthodes «classiques» pour lutter contre les cellules cancéreuses: la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. En chirurgie, on procède à l’ablation de la tumeur par une coupe, par exemple à l’aide d’un scalpel. Cette intervention peut être très efficace et amener la guérison si la tumeur est opérée suffisamment tôt et entièrement enlevée. Par contre, les choses sont plus difficiles si la tumeur a déjà formé des métastases, c’est-à-dire s’est répandue en d’autres endroits du corps.

La deuxième possibilité de combattre le cancer est la radiothérapie. À l’aide de rayons dirigés de manière ciblée vers la tumeur, on détruit le génome des cellules cancéreuses. Celles-ci meurent. Les rayons permettent d’atteindre des tumeurs difficilement accessibles au scalpel.

La troisième possibilité de traitement est la chimiothérapie. Il s’agit dans ce cas de lutter contre la tumeur à l’aide de comprimés ou de perfusions. Les substances actives de ces médicaments attaquent les cellules cancéreuses et les tuent ou inhibent leur croissance. On utilise aussi des hormones et des anticorps pour lutter contre les cellules cancéreuses. Bien souvent, on combine ces différents traitements.