centredidactiquebiotech
centredidactiquebiotech

Coronavirus : un virus change la face du monde

De nouveaux virus peuvent apparaître à tout moment et mettre en danger la santé de la population, mais aussi la société et l’économie. Depuis le début de l’année 2020, un tel virus, Sars-CoV-2, est responsable d’une pandémie. Des mesures sévères ont été nécessaires pour l’endiguer et la recherche médicale fait tout ce qu’elle peut pour développer un vaccin.

2. Origine: de l’animal à l’être humain

Sars-CoV-2 (que nous appellerons ci-après coronavirus) est probablement apparu pour la première fois en décembre 2019 sur un marché, à Wuhan en Chine. On vendait sur ce marché du poisson, mais aussi des chauves-souris, des serpents et d’autres animaux sauvages. Le virus vient très probablement de la chauve-souris. On ne sait toujours pas comment il est passé de la chauve-souris à l’être humain et cela fait actuellement l’objet de recherches intensives.

Les maladies infectieuses qui passent de l’animal à l’être humain (et inversement) sont appelées zoonoses. Elles représentent aujourd’hui environ 70% des nouvelles maladies infectieuses chez l’être humain. L’être humain contribue lui-même à l’apparition et à la propagation des zoonoses:

  • En pénétrant de plus en plus profondément dans les espaces de vie de diverses espèces animales (p. ex. par la déforestation des forêts humides) et en mettant les animaux en contact avec de nouveaux hôtes (p. ex. sur des marchés d’animaux sauvages).
  • Par l’échange de marchandises tout autour du globe et par la mobilité humaine (mondialisation).
  • En outre, le réchauffement climatique contribue à la pénétration de divers animaux, p. ex. insectes, dans de nouvelles régions où ils répandent des germes pathogènes.