Documents
La question du sang du cordon ombilical
Désormais, on peut recueillir à la naissance les cellules souches du nouveau-né et les congeler. Ces cellules pourraient en effet se révéler utiles par la suite si l’enfant tombait malade. Conserveriez-vous les cellules souches du sang ombilical de votre enfant? Vous trouverez ici des informations sur le sujet.
La situation juridique en Suisse
Constitution fédérale
L’article 119 réglemente la procréation médicalement assistée et le génie génétique dans le domaine humain. Toutes les formes de clonage et les interventions sur le génome de cellules germinales humaines sont illicites. La fécondation artificielle ne doit pas être utilisée à des fins de recherche. Ne peuvent être développés jusqu’au stade d’embryons que le nombre d’ovules humains pouvant être implantés chez une femme.
Loi sur la procréation médicalement assistée
La loi sur la procréation médicalement assistée comporte les dispositions importantes relatives à la recherche sur des embryons humains. Elle interdit la production d’embryons à des fins de recherche, l’obtention de cellules in vitro à partir d’un embryon, le clonage et l’intervention sur le génome d’embryons.
Loi relative à la recherche sur les cellules souches
La LRCS stipule dans quelles conditions les cellules souches embryonnaires humaines peuvent être obtenues à partir d’embryons surnuméraires, et utilisées à des fins de recherche.
Informations complémentaires
Sélection d’articles de la NZZ dans le «NZZ-Fokus» (dossier concentré de la NZZ) sur les «cellules souches» (n° 21, 2004). Commander sous : fokus.bestellung@nzz.ch
Teneur de la loi relative à la recherche sur les cellules souches, LCRS
Information Complémentaire