centredidactiquebiotech
centredidactiquebiotech

Animaux génétiquement modifiés

«Pourquoi devrions-nous intervenir dans le patrimoine génétique des animaux à des fins expérimentales? Les scientifiques sont fous.»  Veuillez lire ce qui suit: quelques découvertes pionnières n’auraient pas été possibles sans l’aide d’animaux génétiquement modifiés.

Document de travail

Questions de compréhension du texte

  • Pour quelles maladies existe-t-il de nos jours des animaux modèles? (Réponse: voir tableau 10.2, Types de maladie dans les organismes modèles)
  • Par quoi un animal se distingue-t-il pour être choisi comme animal modèle? (Réponse: 1. Il doit pouvoir bien vivre en laboratoire et se reproduire. Il doit pouvoir le faire dans un cadre restreint et ne doit pas être trop exigeant en ce qui concerne la nourriture et les influences extérieures. 2. La recherche doit avoir fait sur cet animal des expériences autres que par génie génétique. 3. Il doit pouvoir se reproduire rapidement et en grand nombre afin de réduire la durée de l’expérience. 4. Il doit pouvoir être bien modifié par le génie génétique.)
  • Quels autres animaux, mis à part ceux mentionnés dans le texte, pourraient entrer en considération en tant qu’animaux modèles?
  • Pourquoi élever des animaux transgéniques? (Réponse: la plupart du temps pour étudier les mécanismes d’action de gènes isolés par ex. des gènes directement liés à des maladies.)
  • Quels sont les avantages de ces modèles? Où se trouvent les inconvénients? (voir également les articles de la BZ «animaux transgéniques: la recherche inconcevable sans eux»)
  • Qu’est-ce qu’une souris «knock-out?» Une souris «knock-in»? Que signifie transgénique? (Réponse: Knock-out : inactivation d’un gène sélectionné dans un animal modèle. Knock-in : modification d’un gène connu dans l’animal modèle pour ensuite être introduit dans le génome de l’animal modèle. Les deux animaux modèles sont appelés transgéniques.)

Jeu de rôles : la classe décide d’une demande relative à une expérience sur animaux

Matériel : 
Un formulaire déjà rempli est à la disposition de la classe pour la requête d’une expérimentation animale. Cette requête part de données réalistes, elle pourrait effectivement être aussi réelle que dans la pratique et la conception du texte est en conséquence compliquée. Le document «Commentaires au fomulaire A» (Office vétérinaire fédéral) répond aux questions éventuelles. L’expérimentation animale va être conduite sur des souris avec lesquelles on aimerait analyser la formation du cancer et tester l’influence de diverses substances-tests sur la croissance de la tumeur.

La classe sera répartie en deux groupes:

Groupe «pour»

Ce groupe présente l’expérience. Quel est le but de l’expérience? Combien d’animaux vont être utilisés pour l’expérience? Quel serait le bénéfice de cette expérience? Quelle sera la nuisance pour l’animal?  Lors de quels symptômes l’expérience va-t-elle être interrompue? De quelle manière les animaux seront-ils tués?

Groupe «contre»

Ce groupe doit ensuite poser des questions critiques et stimuler des discussions. L’expérience est-elle justifiée? Est-ce que les bénéfices de cette expérience sont plus importants que les préjudices encourus par les animaux? La classe doit obtenir une décision conjointe: veut-elle donner  le feu vert à cette expérience ou plutôt non?

Questions relatives à l’éthique

De nombreuses connaissances primordiales dans la recherche ont été acquises grâce aux expériences effectuées sur les animaux modèles transgéniques. Les souris modèles ont contribué de manière déterminante à la compréhension du système immunitaire, du cancer et de la maladie d’Alzheimer. La plupart de ces animaux modèles ont déjà conduit à de nombreuses nouvelles connaissances dans le domaine de la recherche fondamentale biologique et médicale. Toutefois ce gain en connaissances fut obtenu grâce aux expérimentations effectuées sur des animaux transgéniques. D’où les questions suivantes:

  • Est-ce que la modification par génie génétique des animaux est permise ou bien est-ce une intervention illicite dans la nature?
  • Peut-on élever des animaux pour fournir des organes aux êtres humains?
  • Quelle est la différence entre modification par génie génétique et élevage?