Document de travail

Entrée en matière d'actualité

Par exemple à l’aide de l'Ordonnance Reach: du fait de la nouvelle ordonnance, 30'000 substances doivent être contrôlées dans l'UE et être à nouveau homologuées. Le dilemme: plus l'ordonnance sera sévère, plus il faudra d'expériences sur animaux.

Jeu de rôles: la classe décide d'une demande relative à une expérience sur animaux

Matériel:
La classe dispose d’un formulaire prérempli de demande d'autorisation pour expérience sur animaux . Cette demande part de données réalistes, la demande pourrait effectivement se présenter de la sorte dans la pratique, le texte est rédigé avec toute la complexité requise. Le document «Commentaires au fomulaire A» (Office vétérinaire fédéral) répond à des questions éventuelles relatives à cette demande. Dans cette expérience sur animaux, il s'agit de souris chez lesquelles on voudrait étudier et tester la formation du cancer, et analyser l'influence qu'ont diverses substances tests sur la croissance de la tumeur.

La classe est divisée en deux groupes:

Groupe pour
Ce groupe présente l'expérience: Quel est l'objectif de l'expérience? Combien d'animaux seront-ils utilisés dans le cadre de l'expérience? Quelle est l'utilité éventuelle de cette expérience? Quel est le degré de contrainte auquel seront soumis les animaux? En présence de quels symptômes l'expérience sera-t-elle interrompue? Comment les animaux seront-ils anesthésiés?

Groupe contre
Ce groupe doit ensuite poser des questions critiques et lancer la discussion: L'expérience est-elle justifiée? L'utilité de cette expérience est-elle supérieure aux dommages causés aux animaux? A l'issue de la discussion, la classe doit parvenir à une décision commune: veut-elle ou non autoriser cette expérience?

Questions relatives à l'éthique

  • Que pensez-vous vous-même de l'expérimentation animale?
  • L'être humain a-t-il le droit d'utiliser l'animal dans son propre intérêt?
  • Est-il acceptable que des animaux doivent également souffrir et - si oui - dans quelles conditions?
  • Est-il juste que l'on fasse une différence entre le fait de réaliser une expérience avec un ver de terre ou avec un chien?
  • Quelle est la sensibilité à la douleur des deux animaux?

Sujet: les cosmétiques

L'utilisation des expériences sur animaux pour tester les cosmétiques est depuis longtemps controversée. En Suisse, on ne cesse de réclamer que l'expérimentation animale soit interdite dans ce but. Une telle interdiction n'a jusqu'à présent jamais été prononcée, étant donné que - depuis qu'il existe un recensement statistique - aucune expérience de ce type n'a été réalisée en Suisse. Ce sont chaque fois les substances d'origine du produit cosmétique qui sont testées, mais pas le produit final. Mais il est très probable que de telles expériences sont menées dans le monde: doit-on le faire?