Document de travail

Questions relatives à la compréhension du texte

Quelles sont les différentes phases des études cliniques? (Réponse: voir Graphique «La genèse d'un médicament»)

A l'aide du graphique «La genèse d'un médicament», faites le calcul ci-après à rebours: un médicament a été mis sur le marché en 2006. En quelle année les essais de phase II ont-ils été menés sur ce médicament? Quel âge aviez-vous à l'époque? Quand la demande de brevet a-t-elle été déposée pour ce médicament et quand a-t-on commencé la détermination du principe actif? Quel âge aviez-vous à l'époque?

Quels sont les organismes garantissant en Suisse que les études cliniques sont menées correctement? (Réponse: Swissmedic, commissions cantonales d'éthique)

Thème: recensement des études cliniques dans un registre public
Au cours de ces dernières années, l'opinion publique a de plus en plus fortement réclamé une plus grande transparence dans les études cliniques. Les entreprises pharmaceutiques se voyaient reprocher de publier les études sur les médicaments de manière sélective et déséquilibrée - autrement dit d'ignorer les résultats négatifs. En conséquence de quoi, les associations pharmaceutiques d'Europe, du Japon et des Etats-Unis ont décidé d'agir conjointement avec la Fédération internationale de l'industrie du médicament (FIM) en janvier 2005: dans le but de créer de la transparence et de restaurer la confiance, elles se sont engagées à recenser d'ici le 13 septembre 2005 toutes les études cliniques en cours dans un registre accessible au public. En Suisse, les entreprises pratiquant la recherche Novartis, Roche et Serono ont satisfait dans les délais à cette exigence.

Les études cliniques de Serono et de Novartis (à partir de la phase II) ainsi que les études de Roche peuvent être consultées sur l'Internet.

Combien d'études ont-elles déjà été menées et achevées sur l'Herceptin, médicament anticancéreux (nom du principe actif : trastuzumab)?

Combien sont actuellement planifiés sur l'Herceptin? (La réponse figure ici.)