Document de travail

Questions de compréhension

D'où viennent les SNP? (Réponse: voir 23andme)

Quels peuvent être les effets de ces variations génétiques? (Un exemple)

Des renseignements sur ses propres gènes - est-ce que c'est utile?
Que diriez-vous de faire déchiffrer votre génome? Est-ce que vous voudriez le faire?

  • Quels sont les arguments en faveur de renseignements sur les gènes? Quels sont les arguments négatifs?
  • Aimeriez-vous savoir si vous avez un risque accru de contracter une maladie précise, par exemple le cancer? D'un côté, cela vous permettrait éventuellement de prendre au plus vite des mesures préventives. Un exemple: si une femme apprend qu'elle a un risque accru de cancer du sein, elle peut cesser de boire de l'alcool. D'un autre côté, cette information peut être difficilement supportable.
  • Aimeriez-vous être informé uniquement de maladies que l'on sait soigner actuellement?
  • Qu'en est-il de la protection des données? Les données génétiques sont-elles en sécurité sur Internet? Les commissaires à la protection des données mettent en garde contre une utilisation de données génétiques à la légère. D'un autre côté, il y a des personnes qui ne voient pas d'inconvénients à échanger publiquement sur Internet ce genre d'informations délicates avec d'autres personnes touchées.
  • Les profanes sont-ils en mesure d'analyser correctement ce genre de tests? Les gens ne sont-ils pas dépassés par ce genre d'informations?

On divise la classe en deux. Chaque groupe se renseigne sur la thématique et cherche sur Internet des informations qui étayent son argumentation (on pourra introduire le sujet à l'aide de l'article de la Baz «Entzifferte Genome und die Büchse der Pandora»). 

Quels gènes avons-nous en commun avec nos ancêtres?

Voir à ce sujet le voyage dans le temps, remontant jusqu'à Homo erectus et plus loin, sous: 23andme

Guérir les grenouilles de leurs verrues

Cet «essai clinique» interactif vous permet de tester quel médicament convient à quel SNP. Quatre grenouilles couvertes de verrues attendent le médicament qui les guérira (Pus-Poppin' Frogs).