Documents

Un regard dans le monde du nanomètre: visite guidée dans le Swiss Nanoscience Institute ou  atelier à l'école

Sur quels projets "nano" travaillent les médecins et comment devient-on nano-physicien? Les experts du Swiss Nanoscience Institute à Bâle proposent une visite guidée de l'institut, une conférence d'introduction ainsi qu'une visite. Un atelier organisé dans vos salles de classe est également envisageable:

Swiss Nanoscience Institute

Le Swiss Nanoscience Institute a en outre publié une brochure au titre suivant: " Les nanotechnologies - en quoi me concernent-elles? Recherches au Swiss Nanoscience Institut" (février 2011). La brochure explique en 64 pages et de façon abordable les différents domaines de recherche (des informations concernent également la nanomédecine). Brochure en allemand. A commander à: Swiss Nanoscience Institute, Klingelbergstrasse 82, 4056 Bâle, Tél. 061 267 12 38.

La nanomédecine dans le cadre d'un TecDay

Le TecDay offre l'opportunité à une école de se pencher une journée entière sur les sciences naturelles et la technique. Dans le cadre de cette journée, il existe également la possibilité de choisir le module nanomédecine: "La nanomédecine - diabolique ou miraculeuse?". Il s'agit là de questions relatives à l'éthique en nanomédecine: jusqu'où peuvent aller les médecins pour sauver des vies? Est-ce que les coûts doivent jouer un rôle dans un traitement médical? Si oui, quelle importance ont-ils?  Le module s'adresse aux jeunes de 12 à 18 ans et dure 90 minutes environ (exposé et discussion en petits groupes inclus).

Brochure: «La nanotechnologie est-elle durable?»

Une brochure de 12 pages éditée par les "Académies des sciences de Suisse" au sujet de la durabilité, des risques et des chances de la nanotechnologie (décembre 2010).

Brochure (en allemand): Format PDF