4. Quelle importance ont les vaccinations?

Les vaccinations ont contribué de façon cruciale à la disparition presque totale de certaines maladies en Suisse. Il en est de même pour d'autres pays comme par exemple les Etats-Unis: une étude du Center for Disease Control and Prevention (CDC) a comparé, aux Etats-Unis, les données relevées avant l'introduction des vaccinations avec les chiffres actuels.

Les chiffres donnent la preuve des progrès réalisés grâce à l’utilisation ciblée de vaccins dans diverses maladies. Les vaccinations ont même, dans certains cas, réduit à zéro le nombre de cas de maladie et de décès. Cela ne signifie pas pour autant que ces maladies aient totalement disparu. Diverses affections sont encore largement répandues dans certains pays en voie de développement. Seule la variole semble être éradiquée à l'échelle mondiale. Le dernier cas de variole remonte à 1977.

Rolf Zinkernagel, médecin suisse et prix Nobel, écrivait en 2005 dans le Bulletin des Médecins Suisses: «Les vaccinations conventionnelles réalisées le siècle dernier mais surtout durant les 50 dernières années constituent vraisemblablement l'acte médical le plus réussi. Il n'y a guère d'autre activité médicale qui ait autant permis de prévenir les maladies graves et les souffrances que les vaccins.»