1. Les cellules souches

Les cellules souches font partie des domaines les plus fascinants de la biologie moderne. Ces cellules possèdent des propriétés impressionnantes. Les cellules souches sont porteuses d'espoir dans le traitement de maladies graves telles qu'Alzheimer, défaillance cardiaque ou hépatique et bien d'autres encore. Mais, de même que dans tous les domaines de la recherche à expansion rapide, la recherche sur les cellules souches pose constamment de nouvelles questions, questions non seulement au niveau scientifique mais également juridique, politique, économique et éthique.

Les cellules souches se différencient des autres cellules de notre organisme car elles possèdent trois facultés particulières:

  1. Elles peuvent se diviser durant une période prolongée. Certaines cellules de notre organisme ont une durée de vie limitée. Les cellules cutanées par exemple ne vivent en moyenne que deux semaines, elles vont ensuite se nécroser et être remplacées par de nouvelles.
  2. Les cellules souches ne sont pas spécialisées ce qui signifie qu'elles ne sont pas pressenties pour des tâches déterminées dans l'organisme comme c'est le cas par exemple des cellules musculaires.
  3. Les cellules souches peuvent produire des cellules spécialisées par division.
BTLC Stammzellen, Stammzellen von Mäusen_fr
Cellules souches de souris se développant à l'aide de facteurs de croissance dans les neurones. (Vert = anticorps pour le précurseur de la protéine nestine ; bleu = coloration nucléaire ; rouge = anticorps pour la tubuline)
© Flickr