1. Brevets

Le débat sur les brevets tourne actuellement surtout autour des brevets sur les inventions biotechnologiques. Depuis quelques années, de vives discussions portent sur le fait de savoir si, par exemple, une séquence génique peut faire l'objet d'un dépôt de brevet lorsqu'un chercheur découvre comment on peut l'utiliser à des fins commerciales. Ce débat donne lieu à différentes réflexions: les adversaires des brevets biotechnologiques disent que les animaux et les végétaux ne sont les «inventions» d'aucun groupe. On ne doit pas - disent-ils - pouvoir les breveter comme des produits chimiques ou des fours à micro-ondes. Les gènes sont un bien commun de l'humanité, auxquels chacune et chacun doit avoir libre accès. Les partisans répliquent que dans un pays pauvre en matières premières comme l'est le nôtre, la capacité d'innovation de l'économie est le principal facteur de croissance et de prospérité. Les investissements ne sont possibles - insistent-ils - que s'il est possible d'en protéger les résultats. Ajoutant que la recherche continue à être possible, même sur des séquences de gènes brevetées.

Mais procédons par ordre. Pourquoi existe-t-il en fait des brevets? Supposons que vous ayez inventé un nouveau moteur sensationnel qui fonctionne sans essence, qui tire son énergie de l'eau et du sucre, qui est totalement respectueux de l'environnement, et grâce auquel une voiture pourrait non seulement parcourir des centaines de kilomètres, mais également passer en 10 secondes de 0 à 100 km/h. Le monde attend un tel moteur depuis déjà des années.

Il y a beaucoup de travail là derrière, beaucoup de sueur et d'argent: vous avez travaillé pendant plus de dix ans à cette invention et vous y avez consacré toutes vos économies et celles de vos parents. Vous savez que vous pouvez gagner beaucoup d'argent avec cette invention. Mais d'autres le savent aussi, et les grands groupes automobiles veulent utiliser votre invention pour pouvoir enfin annoncer l'ère de la vie sans essence. Comment pouvez-vous protéger votre invention pour que ce ne soient pas d'autres qui en tirent profit et que vous vous retrouviez sans rien? Comment pouvez-vous profiter de votre invention?

BTLC Patente Motor_fr
Le moteur de l'avenir? Le monde attend un tel moteur depuis des années.
© istockphoto