4. Comment agit l'herceptin contre le cancer du sein?

Il existe de nos jours des médicaments efficaces contre les mutations se produisant dans le gène HER2. HER2 est l'abréviation anglaise de «human epidermal receptor 2», et signifie facteur de croissance pour l'épiderme humain. La protéine HER2 joue le rôle de «station d'accostage» du facteur de croissance et participe ainsi à la régulation de la croissance cellulaire (cf. schéma: comment agit l'herceptin?). Il n'y a en principe que peu d'éléments HER2 sur la surface cellulaire des cellules saines. Pourtant, plus d'un quart des patientes atteintes de cancer du sein produisent cette protéine en grande quantité. Elles ont un défaut génétique qui conduit à produire à foison des protéines HER2. Lorsqu'une cellule possède trop de protéines HER2, celle-ci va se diviser fréquemment et la tumeur va s'accroître rapidement et de façon incontrôlée. Les patientes HER2 positif vont ainsi souffrir d'une forme particulièrement maligne du cancer du sein.

L'herceptin, l'anticorps monoclonal agissant contre HER2, reconnait la protéine HER2 à la surface des cellules tumorales. Elle se fixe sur les cellules cancéreuses et stoppe le mécanisme nécessaire à leur prolifération. L'avantage de ce traitement est de ne pas avoir d'effet secondaire important; leur fréquence est plus élevée lors de chimiothérapie ou de radiothérapie.

Un test effectué avant le début d'un traitement par herceptin va pouvoir déterminer si la patiente possède réellement le défaut génétique HER2 ou non. On va s'assurer ainsi que seules les patientes pouvant effectivement bénéficier du médicament le reçoivent. De cette manière, on évite des traitements et des coûts inutiles.

BTLC Antikörper Brustkrebszellen_fr
Cellules tumorales du sein cultivées en une seule couche de cellules épithéliales (culture selon Monolayer).
BTLC Antikörper Wie wirkt Herceptin?_fr
Comment fonctionne l'herceptin? Le mécanisme d'action de l'herceptin est représenté à gauche. Herceptin = Anti-HER2 Monoclonal Antibody.
© Genentech