3. Le foie: usine chimique de notre organisme

Le foie a une importance vitale. Sans lui, rien ne fonctionne dans l’organisme humain. Il est logé du côté droit de l’abdomen, se compose de deux lobes et de millions de cellules appelées cellules hépatiques ou hépatocytes. Il est le plus lourd viscère de l’être humain et agit à la fois comme usine de synthèse des protéines, hangar de stockage d’énergie et station d’épuration. Presque tout ce que nous consommons doit passer par le foie pour y être transformé ou dégradé par des processus biochimiques. Le foie est responsable de diverses fonctions métaboliques vitales: il débarrasse l’organisme de substances toxiques en les dégradant pour les éliminer par l’urine et la bile.

C’est ainsi que le foie transforme par exemple l’alcool en une substance inoffensive pour l’organisme: diverses enzymes du foie convertissent tout d’abord l’éthanol (alcool) en acétaldéhyde. Ensuite, d’autres étapes de conversion ont lieu jusqu’à ce qu’il ne reste plus que du dioxyde de carbone et de l’eau. Mais une consommation régulièrement excessive d’alcool entraîne des lésions irréparables du foie. En effet, lors de la dégradation de l’alcool dans le foie, des cellules sont endommagées (l’acétaldéhyde est toxique pour les cellules) et des graisses s’accumulent. Avec le temps, ceci peut entraîner la stéatose hépatique (accumulation de graisse dans le foie), la jaunisse, la cirrhose et le cancer du foie.
En plus de ses fonctions d’épuration, le foie transforme les composants alimentaires tels que graisses, protéines et sucres en éléments utiles pour l’organisme et stocke des substances importantes de l’organisme. Il fabrique aussi la bile qui joue un rôle décisif dans la digestion: sans acides biliaires, nous ne pourrions pas digérer la moindre bouchée de notre hamburger ou de notre pizza.
Les maladies du foie sont au nombre des plus graves pour l’être humain car elles entravent ou empêchent souvent des fonctions essentielles de cet organe vital, mettant directement la vie en danger. C’est pourquoi une hépatite est une maladie qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère.

Graphique 2: Le foie est le viscère le plus lourd. Il remplit de nombreuses fonctions: usine de synthèse des protéines, hangar de stockage d’énergie, station d’épuration.
Graphique 2: Le foie est le viscère le plus lourd. Il remplit de nombreuses fonctions: usine de synthèse des protéines, hangar de stockage d’énergie, station d’épuration.
© i.Stock_Leber