Documents

La question du sang du cordon ombilical

Désormais, on peut recueillir à la naissance les cellules souches du nouveau-né et les congeler. Ces cellules pourraient en effet se révéler utiles par la suite si l'enfant tombait malade. Conserveriez-vous les cellules souches du sang ombilical de votre enfant? Vous trouverez ici des informations sur le sujet.

La situation juridique en Suisse

Constitution fédérale
L'article 119 réglemente la procréation médicalement assistée et le génie génétique dans le domaine humain. Toutes les formes de clonage et les interventions sur le génome de cellules germinales humaines sont illicites. La fécondation artificielle ne doit pas être utilisée à des fins de recherche. Ne peuvent être développés jusqu'au stade d'embryons que le nombre d'ovules humains pouvant être implantés chez une femme.

Loi sur la procréation médicalement assistée
La loi sur la procréation médicalement  assistée comporte les dispositions importantes relatives à la recherche sur des embryons humains. Elle interdit la production d'embryons à des fins de recherche, l'obtention de cellules in vitro à partir d'un embryon, le clonage et l'intervention sur le génome d'embryons.

Loi relative à la recherche sur les cellules souches
La LRCS stipule dans quelles conditions les cellules souches embryonnaires humaines peuvent être obtenues à partir d'embryons surnuméraires, et utilisées à des fins de recherche.

Embryonen nutzen oder sterben lassen? Die Gentechkritikerin Pascale Steck und Ständerätin Anita Fetz kreuzen die verbalen Klingen (Utiliser les embryons ou les laisser mourir ? Pascale Steck, adversaire du génie génétique, et Anita Fetz, Conseillère aux Etats, croisent le fer)
Basler Zeitung du 09.11.2004: Format PDF

Informations complémentaires

Sélection d'articles de la NZZ dans le «NZZ-Fokus» (dossier concentré de la NZZ) sur les «cellules souches» (n° 21, 2004). Commander sous : fokus.bestellung@nzz.ch

Fondation Gen Suisse

Science-et-cité

Teneur de la loi relative à la recherche sur les cellules souches, LRCS

Votation populaire du 28 novembre 2004 relative à la recherche sur les cellules souches